Richard est en vacances
Nous
sommes montés jusqu'au Christ, il fait chaud, c'est torride, mais quand je pense
aux travailleurs sur le pont, il fait moins chaud, nous voyons les résidences
des pauvres mais surtout celles des riches, n'entre pas qui veut dans ces lieux, j'ai parlé avec un garde il me dit que ces
résidences sont à des étrangers et aux politiciens du pays (oups des anciens révolutionnaires qui ont des résidences secondaires avec héliports! est ce qu'on est surpris... ben non... ) quand je lui dis "corrupción" il fait signe oui en riant.
Plus on change de pays plus c'est pareil, dire que plus de 40% de la population vit avec moins de 2$ par jour. Les gens se sont battus et ont payé très cher pour chasser un dictateur et ils récoltent un Daniel qui a remis l'avortement quelque soit la raison punissable d'une peine de prison, même avec ses discours à la Fidel il est devenu ami des États Unis et des riches du pays et de l'église, ici quand on parle aux gens de Daniel on nous montre les poches du pantalon et on dit que sa priorité c'est amasser de l'argent pour lui et ses fils... (sauf quelques anciens révolutionnaires qui le voit toujours comme un vrai patriote qui un jour va tout changer) et que dire de sa femme la fameuse "diablesse" qui mène la barque, avec ses discours pour les pauvres à chaque jour pour leur dire qu'elle a des programmes pour eux (des miettes) et que le commandant Daniel veille sur eux, les ministres n'ont pas le choix de faire ses volontés sous peine de... je vais finir le texte ici car il nous reste quelques semaines à passer dans ce pays.
Au moins au Guatémala les gens savaient que le président était un ancien général de l'armée, il fut accusé d'avoir été impliqué dans les disparitions et de tortures pendant la guerre civile mais... lorsque nous étions là il pleurait presque à la télévision pour dire que le pays n'avait pas l'argent pour se payer un bateau pour surveiller les trafiquants sur le Rio Dulce, mais comme un prof me disait, il a oublié de dire qu'il a au Rio Dulce une résidence secondaire avec deux yachts luxueux mais je ne peux pas le dire, je ne veux pas disparaître. Il est immensément riche avec plusieurs résidences secondaires, tout ça avec l'argent des...
Dernièrement 2 journalistes du Guatémala sont morts (ils avaient parlé contre un maire) et que dire du El Salvador où à chaque matin en prenant le journal on voit le nombre de morts la veille entre 10 à 22 morts par jour. On est chanceux au Québec!!!
Dernièrement 2 journalistes du Guatémala sont morts (ils avaient parlé contre un maire) et que dire du El Salvador où à chaque matin en prenant le journal on voit le nombre de morts la veille entre 10 à 22 morts par jour. On est chanceux au Québec!!!
Une petite pause |
https://photos.app.goo.gl/CesNjUa77Gz9ghtc9
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire