dimanche 1 mars 2015

Lago de Peten Itza, le 1 mars

TRAGÉDIES AU LAGO DE PETEN ITZA

Au XV un peuple chassé de Chichén Itza au Yucatan se réfugia sur une petite île dans une baie du lago de Petén. Quand le conquistador Herman Cortez passa par ici en 1525, il y laissa son cheval boiteux qui fut soigné par les habitants de l’île; à sa mort on érigea une statue à son honneur et il fut honoré comme une incarnation de Chac, le dieu de la pluie. En 1697 les Espagnols prirent le contrôle de la dernière capitale maya et détruisirent les idoles, Chac se réfugia alors dans les profondeurs du lac.

Il y a deux ans il se réveilla et la pluie fit augmenter de trois mètres le niveau du lac qui ne possède aucune décharge naturelle. La grande avenue bordée de luminaires à l’est de l’île est aujourd’hui une pataugeuse pour les chicos et chicas. Le musée maya sur la petite île en face de nous est à fleur d’eau.

Il y a 2 ans c'était la rue du bord de l'eau avec promenade!

Le 1 mars 2015, après que nous ayons parcouru une partie du lac en bateau, le cheval de Cortez donna une ruade à un homme en kayac et avec l’assistance d’un restaurateur anglais nous avons dépêché une équipe d’urgence pour éviter le pire.

L'équipe de sauvetage lui porte secours
Iguane

Du haut du Terrazo, j’ai cru apercevoir le monstre du lac, probablement le cheval boiteux de Cortez qui menace d’augmenter le niveau du lac d’un autre mètre si les offrandes à Chac ne reprennent pas. Nous pensons avoir le temps d’évacuer l’île de Flores avant que la jetée la reliant à la côte ne soit impraticable ou que les sacrifices pour calmer Chac ne reprennent.
Ainsi naissent les légendes……

 Photos

Aucun commentaire: