dimanche 10 mars 2024

Piedra Parada, le 10 mars


Aujourd’hui nous sommes allés voir une roche !

Mais toute une roche; après plus d’une heure de paysages semi désertiques on atteint le bord du rio Chubut. Les montagnes qui nous entourent renferment la plus grande concentration d’argent au monde, mais l’exploitation minière amènerait une pollution fatale pour toutes les villes et villages qui s’approvisionnent de l'eau du rio, des Andes jusqu’à l’Atlantique. «NO a la mina».
 

Ensuite ce sera un cours intensif de GÉOLOGIE-101. Même si le cours est en espagnol, j’en comprend plus que ce qui me reste de mes souvenirs. C’est vrai qu’au milieu de ce site extraordinaire, les images tiennent lieu de livres théoriques.

Notre guide est aussi guide d'escalade et trekking


Comme l’histoire racontée dure 150 millions d’années, on se limitera aux grandes lignes.

Choc des plaques tectoniques, montée des Andes, deux grandes éruptions volcaniques, entrée et sortie de la mer, réchauffement climatique, glaciation, érosion. Cette fameuse roche est en fait une cheminée volcanique et les canyons furent formés par des coulées de lave.

1 commentaire:

Lise Do a dit…

WOW, quel spectacle que ces rochers immenses, aux couleurs/textures variées ! On doit se sentir bien petit et impressionné à côté d'eux...Magnifiques photos ! On est vraiment ailleurs... Merci.