vendredi 16 mars 2012

Cachi, le 15 mars

On part en excursion, minibus d’environ 16 personnes pour la vallée Calchaqui. Le groupe est exceptionnellement composé d’une majorité d’européens et le guide parle bien anglais.

On quitte Salta et on traverse des plantations de tabac, après une quarantaine de km. on prend la route de Cachi et sur un trajet total de 158 km., on traversera 4 zones climatiques très diférentes. Après la vallée, ce sont des forêts tropicales qui restent vertes mêmes en saison sèche grâce aux nuages qui les caressent. C’ici le paradis d’araignées géantes mais inoffensives, on voit leurs nids partout accrochés aux branches.


La zone semi désertique, royaume des cactus commence à plus de 1600 m. Si avec Crucero del Norte, on avait droit au whisky et au champagne, l’agence La Posada sert du coke, nom de la coke, je veux dire des feuilles de coca; en effet on grimpera à 3 457 mètres, ascension rapide sur 17 km. et on recommande cette médication naturelle et légale ici.


Ceux qui plongent avec Françoise ne seront pas surpris d’apprendre qu’elle est la première à repérer des lamas à côté de l’éléphant rose qui gambade dans la montagne. Le temps pluvieux nous empêche de voir les hauts sommets aux alentours.


On atteint le sommet à 3 457 où une petite chapelle réunie les croyances incas et catholiques, on fait un arrêt dans la vallée des cactus et on atteint la petite ville de Cachi où je mange un repas de lama. C’est bon, goutte comme un bouilli ou presque.


Si les Argentins descendent en majorité des bateaux, la population de Cachi pour sa part semble descendre des hauts plateaux Boliviens.
Puis on entreprend la redescente vers Salta, dans un épais brouillard sur une bonne portion du chemin.
En soirée, on va au Concierto Inaugural del Orquesta Sinfonica de Salta, dirigée par el director Jorge Lhez.
Les mélomanes doivent connaitre l’Obertura Egmont, op.84 de Ludig van Beethoven et la Sinfonia Nro.1 en re mayor Titan de Gustav Mahler, pour ma part je savais que ce n’était pas ni du Céline Dion ni le répertoire des Baronets. Mais le spectacle nous a plu. Le prix du billet pour les meilleures place est ridiculement bas, 20 pesos (Moins de 5 U$D, pour un bon spectacle de 1h.30.

En plus du décorum des orchestres symphoniques, ce qui nous frappe c’est la faune et la flore, autant celle de l’orchestre que celle de l’assistance, nous sommes loin de Cachi et des descendants des Fils du Soleil, on se penserait à Rome ou à Paris, seul un garde de sécurité trahit que nous sommes au nord de l’Argentine.

1 commentaire:

Lise Do a dit…

Hi ! hi ! Rachel a donné le commentaire suivant à sa mère, il y a quelques jours: "Je crois que papa n'a pas une grande culture musicale classique...."- Comme quoi elle lit les courriels que vous lui envoyez......