lundi 26 mars 2012

Tupiza, Bolivie, le 26 mars

On quitte l'Argentine
Changement de pays, changement de culture, changement de prix. On quitte à 8h30 le terminus de Humahuaca, jusqu’à Abra Pampa ce sont toujours les beaux paysages de la Quebrada, puis c’est l’altiplano, des plaines semi désertiques. Vers 11h30 on débarque à La Quica, le seul endroit visité ici est le terminus de bus et c’est déjà la Bolivie, pic-pic. On hésite 1 minute, il a des bus direct pour Buenos Aires, mais ce sera la Bolivie.
Pour la Bolivie
Un taxi nous amène à la frontière que l’on passe rapidement sans aucun problème, on nous avait pourtant prévenu de délais et de tracasseries possibles: Nada, nous voici à Villazón en Bolivie, petite marche dans une rue de boutiques, où on change facilement nos derniers pesos et nous voici au terminus d’omnibus. Petite tentative d’arnaque on nous vend des billets pour le bus de 15h00 en nous promettant celui de 11h00 sur le point de partir. À la douane ils n’ont pas vu que Françoise avait des fusils dans les yeux, elle les sort et le tout se règle rapidement et nous voici en route pour Tupiza.
La grande rue de Tupiza

On loge à l’hôtel Mitru, prix et confort argentin, on dine dans un resto du coin, prix et bouffe boliviens. Je ne recommande pas cette ville pour une semaine de vacances romantiques, mais c’est le meilleur point de départ pour le Sud Lupez et les Salinas. Magasinage pour des vêtements chauds, on espère partir en excursion demain matin et le soir il devrait faire 2C à 4C. La communication sera probablement coupée pour 3-4 jours. À la proxima... ce sera demain, on partira seulement mercredi, c'est ça la Bolivie



Aucun commentaire: