vendredi 23 mars 2012

Tilcara, le 22 mars


En se levant, on sait qu’on ne sait pas tromper, les crapauds sont là sur la pelouse pour saluer grand papa et la vue des montagnes environnantes est superbe.
Ne cherchez pas de club de bridge ou d’orchestres symphoniques dans cette ville de 4 500 habitants, où les seuls qui sont descendus des bateaux sont des touristes. Mais à une vingtaine de minutes de marche, il y a la Pucara de Tilcara. Il s’agit d’un site archéologique partiellement reconstitué qui nous montre la vie des peuplades locales avant l’arrivée des Espagnols. Des petites maisons, en pierre avec toit en bois de cactus, ils élevaient tranquillement les lamas et cultivaient mais et quinoa quand la conquête Inca vers 1480 et celle des Espagnols vers 1594 vint bouleverser leur vie et amener la disparition de ce village de 1 500 habitants en montagne.  


Le site est magique par les paysages qui l’entourent, un petit jardin botanique où le cactus est roi est aussi intéressant à visiter. Après un très bon diner à l’El Patio, (un autre, temps de quitter ce pays où suivre un régime sain est impossible) on grimpe sur une des collines qui entourent le village et on visite le musée archéologique qui complète celle de la Pucara.

Aucun commentaire: