vendredi 16 mars 2012

Salta, le 16 mars

La visite du musée d’archéologie des hautes montagnes, (MAAM) nous rappelle que nous sommes sur le point de quitter la culture argentine (espagnole-italienne) pour aborder un autre monde, celui de l’ancienne civilisation Inca. Du sud de la Colombie jusqu’au nord-ouest de l’Argentine, une grande route reliait l’empire Inca à travers les Andes.

En 1999, presque au sommet du volcan Llullaillaco à 6 700 mètres d’altitude on a trouvé les corps momifiés d’une adolescente et de deux enfants (garçon de 7 ans et fille de 6 ans).Ils reposaient là depuis plus de 500 ans.
Auparavant, en 1920, la tombe d’une jeune fille avait été découverte sur la montagne Chuscha près de Salta.
Dans la civilisation Inca, les hautes montagnes ont un caractère sacré et sont le lieu de sacrifice humain assez particulier. Les jeunes victimes, ou ceux qui avait la chance de rejoindre les ancêtres pour protéger la communauté, étaient enivrées et placées au sommet des montagnes avec des objets religieux et de la vie courante.
De façon très sobre et digne, quoique controversé, le musée expose à tour de rôle la momie d’un des enfants et celle de la Reine de la Colline.

Des artefacts d’époque Inca et beaucoup de panneaux expliquant, souvent aussi en anglais, la civilisation Inca et ses pratiques religieuses sont en évidence.
Donc un musée fort, spécial, qui nous prépare pour la suite de notre périple.

Museum of High Altitude Archaeology in Salta

Aucun commentaire: