mardi 20 mars 2012

San Antonio de los Cobres, 19 mars


Le bout du monde, ici ils vont à Saint Profond des Creux quand ils vont en ville. Et pourtant c’est une ville minière (cuivre) de plus de 4 000 habitants, l’autobus de Salta y vient deux fois par jour et le train deux fois semaine sauf en saison des pluies, de janvier à la fin mars Mais ici, c’est presque le désert, tout est gris et poussiéreux à l’exception de la centaine de petits maisons orangées toutes identiques, certes un cadeau de la minière. Alors pourquoi venir ici, parce que El tren de las Nubes, y vient, et parce que le paysage en route est encore une fois magnifique.


Comme toujours l’excursion commence par un arrêt au pusher de la rue Jujuy, puis on fait un arrêt à Campo Quijano qui était le camp de travail des travailleurs qui ont construit la ligne de chemin de fer. (1921+) On y voit encore la locomotive #838 qui fut la première sur la ligne.


À regarder la route emportée par le rio par endroit, on comprend que le train ne fonctionne pas pendant la saison des pluies, les viaducs tiendraient t’ils le coup même si le train se traine à 35 km. –heure. On observe les voies en zigzag utilisé par le train pour grimper la montagne, il grimpe, recule en parallèle et repart sur une troisième voie.

On observe une haute montagne enneigée qui était un sanctuaire Inca et nous atteignons Abra Blanca, à 4 080 mètre d’altitude, nous ne sommes qu’a 161 km du paso de Sico! Puis nous atteignons San Antonio, ou le repas de lama est correct mais moins bon qu’il y a deux jours. La gare ne mérite pas le voyage mais enfin, c’est le voyage en soi qui est le clou de la journée.


En soirée souper spectacle a la Vieja Estacion sur la rue Balcarce, un peu loin du centre mais il semble que c’est ici que ça se passe a Salta en soirée. Nourriture excellente, si je commence à cracher c’est que je suis viré en lama, mais l’orchestre enterre la chanteuse que l’on peut difficilement comprendre

San Antonio de los Cobres

Aucun commentaire: