vendredi 14 janvier 2011

Delta du Mékong

L’excursion commence par 3 heures d’autobus pour franchir 110 km sur une route raboteuse et encombrée. En arrivant à CAI BE, visite d’une fabrique de divers mets à base de riz et de noix de coco. Du déjà vu, le show traditionnel du vin de serpent. Le bateau passe par un marché flottant, rien de spécial, et on arrive sur une île du Mékong pour diner. Malheur de malheur je dois me résigner à embarquer sur une moto pour me rendre au restaurant; j’avais pourtant juré que jamais….. On s’attendait à manger de bons rouleaux de printemps, on nous sert un poisson que l’on mange dans des feuilles de riz, ordinaire.
Suit une petite balade en pirogue suivie d’un long trajet en bateau jusqu’à CAN THO. On s’attendait à loger chez l’habitant et on se retrouve dans un hôtel pic-pic. Pour conclure cette belle journée, on commande 2 spaghettis pour souper, espérant être servi ensemble et rapidement, le premier arrive en 45 minutes et le second 30 minutes après, le service aux tables n’est pas encore la force du Vietnam.
Le lendemain, le 13 janvier, on repart pour un tour de bateau au marché flottant, c’est un marché où les grossistes vendent fruits et légumes aux marchands de village, minimum 20 kg. On visite aussi des usines artisanales de transformation et de sous-produits du riz. Ce qu’il faut en retenir c’est que ce n’est pas ceux qui travaillent dans les champs, accroupis sous un soleil ardent ou sous la pluie qui font le plus de dongs, mais les marchands: Oncle HO doit se retourner dans sa tombe CAN THO a revitalisé son port pour tourisme, une belle esplanade moderne nous attend où on mange un très bon repas vietnamien. La journée se termine avec une croisière sur le Mékong et on nous dépose à un hôtel flottant.


Le delta est le grenier à riz du Vietnam qui est le plus grand exportateur mondial, cela reste la région la plus pauvre du pays avec un revenu quotidien moyen de 5.00 $. La région se modernise, encore beaucoup de pauvreté, mais des signes de développement moderne se voient. Les traversiers qui étaient requis pour traverser toutes les branches du Mékong sont une espèce en voie de disparition, des ponts partout et on promet une autoroute rapide d’ici 5 ans pour remplacer la désuète A-1.

4 commentaires:

Lise Des Ormeaux a dit…

Salut vous deux !

Un plaisir de lire vos péripéties au pays du Soleil Levant ! Des talents de "chroniqueurs" que je ne vous connaissais pas ! Bravo ! J'ai fait suivre votre site au clan Des Ormeaux-Mc Duff, hi !hi ! Y'a des mordus de voyage dans le lot...Faites tout de même attention à vous !
Pas encore vu mon précédent message de Bonne Fête à Richard ? Bis - Bonne Fête, jumeau !

Anonyme a dit…

Suzanne viens de me montrer comment votre site fonctionne.....vraiment extraordinaire....moi qui a découvert hier seulement que l on pouvait enregistrer de la musique sur internet;;;;fascinant j ai dejà enregistrer 8 version de IMAGINE la plus belle chanson du monde....je vais donc vous suivre tous les jours....passons aux choses sérieuses:

R
Dx
RD10XXX
Axxx


1K...P...1CO...1P
2T...P 2P....3P
?


BLANC CONTRE ROUGE match par 4

Anonyme a dit…

Merci du beau problème cela nous change du problème de traverser les rues, ma réponse: Passe, l’enchère la plus difficile à apprendre au bridge, en match point ma réponse serait X.

Manon a dit…

Ça ressemble aux rues de Montréal lorsqu'il y a un bris d'aqueduc en plein mois de janvier ou lorsque la pluie fait déborder le réseau ! Mais en plus exotique...

Belles photos des dames en bleu (ça s'appelle comment leur embarcation ?).