lundi 10 janvier 2011

Saigon


Saigon du 8 au 11 janvier
Maintenant enfin arrivé et un peu reposé, on peut apprécier notre guesthouse le DIEP AHN sur une petite allée étroite donnant sur la rue PHAM NGU LAO, tout est parfait, propre et service courtois, on peut même accéder à internet de la chambre, je ne suis pas certain que c’est un plus avec ma blonde accro. En sortant pour déjeuner le premier problème est de s’orienter.
Ceci fait on trouve un petit resto bon et pas cher. On marche dans les alentours en longeant un parc jusqu’au marché BEN THANH où on fait nos achats de produits d’hygiène et où Françoise s’achète une jupe. Pour le diner nous allons manger une PHO dans un restaurant recommandé par notre guesthouse ordinaire mais OK. Nous continuons notre marche dans les alentours et vers 6H30 PM nous sommes de retour et tombons dans le lit jusqu’au réveil l à 1H AM.
Le 9 après une chaude lutte devant l’ordi de 1 à 3 h AM, le brontosaure ayant bousillé le clavier (anglais seulement), on se lève vers 6H30 pour aller déjeuner au même endroit que la veille. Puis départ de notre excursion pour le temple CAO DI et les tunnels de CU CHI. Sans être totalement une attrape touriste, ce tour est avant tout une ballade en autobus. Au temple CAO DI on remarque l’absence complète des vendeurs du temple, pas une bébelle en vente, rien, nil, niet. Les moines de ce temple sont surtout des vieillards déguisés avec des grandes chasubles jaunes, bleues, rouges et surtout blanches.
La visite des tunnels de CU CHI consiste en une balade dans le bois, eux disent dans la jungle mais c’est un sentier très large et bien aménagé. Le tour nous amène d’un exemple à l’autre de la vie des Viêt-Cong sous les bombes américaines; le tout se terminant par un film de propagande très mal fait en 1967. On retiendra surtout la haine, le mot n’est pas trop fort, de notre guide pour le VIETCONG, et les communistes. Pourtant il ne fut soldat pour le Sud que 6 mois, sans jamais combattre et évitant les camps de rééducation. Au retour de cette excursion, on nous dépose devant le KIM CAFÉ, là même d’où nous étions partis en mini van avec nos amis Marc et Suzanne il y a près de 15 ans.
Le 10 au matin nous faisons le tour d’agences de voyages pour la suite de notre séjour au Vietnam . Une grosse agence, le SINH CAFE, nous demande 7,000,000 dongs (350$) par personne, on réserve avec HELLO SAIGON TOURIST pour $94,00.on verra bien….. la prestation comprend le transport en petit bus de Saigon à CHAU DOC, 2 nuits d’hôtel et des visites. Retour au guesthouse où Françoise entreprend une autre bataille devant l’ordi, pour mettre des photos sur le blogue. Épuisée elle se recouche à 11 h AM.
Au guesthouse, nous rencontrons un couple de la Croatie, ils ont perdu leurs passeports et doivent quitter demain, il n’y a pas d’ambassade de leur pays au Vietnam et aucun pays ne les représente, ça met nos problèmes d’avions au départ en perspective.
Nous arrêtons dans une pharmacie pour acheter un coupe-ongle, pas le bon endroit : ici on vend des médicaments dans les pharmacies, c’est ça le communisme, il n’a même pas de Jean Coutu; on passe devant le People Commitee Hall et tombons sur les magasins du monde riche et célèbre, on se fait arnaquer 2 bouteilles d’eau pour 30,000 dongs par une veille madame marchande ambulante, vaut mieux en rire. Après une bonne pho au PHO-24, on atteint le Majestic Hotel, sur le bord de la rivière Saigon , prenant tout notre courage on traverse la rue TON DUC THANG, pas de répit même sur le trottoir les motos semblent roi; le temps d’arrêter prendre un jus de citron sur le bord des eaux limpides de la rivière Saigon (hum!), deuxième tentative de suicide, on prend le risque de retraverser cette rue et on se dirige vers une tour à l’aspect futuriste qui nous intrique depuis 3 jours. Édifice encore en construction ce futur centre financier aura un héliport très impressionnant près de son sommet. Là atterriront les boat people qui ont eu du succès et les hauts dirigeants du peuple.

Aucun commentaire: