jeudi 13 janvier 2011

Les rues et les trottoirs de Saigon


À quoi servent les trottoirs
Tout d’abord, les trottoirs servent de stationnement pour les motos, on peut aussi vendre, avoir sa salle à diner, jouer aux cartes, faire des affaires, avoir ses poules vivantes à vendre, dormir sur sa moto. Lorsque le trafic est trop intense, les motos se servent du trottoir comme rue, donc à tout moment on peut voir une moto entrer sur le trottoir ou bien en sortir. Oups j’oubliais on peut marcher à travers tout ça et se faire suivre par un rabatteur pour aller dans un resto ou par un vendeur.

Comment traverser une rue
Premièrement, regarder les Vietnamiens faire et ensuite essayer de les suivre mais il faut savoir que l’on ne peut traverser une rue en une seule fois, il faut arrêter brusquement attendre que les motos passent et ensuite repartir aussi vite. Il faut regarder tous les côtés à la fois. Le Code de la route n’est pas respecté, donc on peut voir des motos en sens inverse ou même sur une rue à sens unique, des motos qui passent sur la lumière rouge, des motos qui sortent d’une petite allée, des motos qui arrivent du trottoir. Les plus grandes rues sont épouvantables à traverser, motos, camions, autos, bicyclettes, cyclos se coupent continuellement, tu te demandes toujours si tu arriveras entier l’autre côté.
Lorsque l’on voit une rue à traverser on se dit : non pas encore une rue, alors on n’a qu’à se souvenir que l’on adore le Vietnam et ses habitants qu’ils sont chez eux et que nous sommes les intrus qui les retardons en traversant leurs rues.


3 commentaires:

michel et jojo a dit…

Salut vous deux, Jojo est stupéfiée de votre extraordinaire sens de l'orientation une fois rendu sur place! Aye, je pense que ma limite pour conduire c'est l'Angleterre, je démissionne pour le Vietnam. On n'ira pas vous rejoindre, au cas où notre hôtel serait de l'autre côté de la grande rue.

On vous aime bien, et on vous manque déjà mais votre départ a eu du bon pour notre bridge. Deux premières places coup sur coup. OK, c'était pas des salles ACBl mais quand même! NOus avons commencé à mettre 15$ de côté pour les bouteilles que nous ne prenons pas avec vous deux, nous sommes déjà rendus à 75$...Aviez-vous un problème??

Avons essayé la Mazda pour aller à Qc. Jojo l'a trouvé très confortable et elle se demande si elle doit conserver les factures d'essence ou te les envoyées au fur et à mesure ? (Jojo se bidonne de ses facéties et ça lui fait du bien!)

à plus chers amis

Luc a dit…

Grand-papa crapaud, j'ai trouvé ton histoire pas mal drôle, je l'ai écouté deux fois. Et j'ai beaucoup aimé les vidéos et les photos.

Manon a dit…

Je te promets Françoise de ne jamais plus me plaindre quand une voiture me passera à moins de 5cm des fesses quand je traverse la rue Churchill à l'heure de pointe !