samedi 29 janvier 2011

Sur la route de Battambang, 28 janvier


Avec le très extraordinaire proprio de L'Europe Guesthouse
Nous avons décidé de faire un arrêt de deux soirs dans cette petite ville de province, dans le nord-ouest du Cambodge à 290 km de Phnom Penh.
Un minibus doit venir nous chercher à 7h30, et nous conduire au terminus de Capitol Tours, en l’attendant dernière photo et discussions avec le propriétaire de l’hôtel. Si on voit tant de grosses voitures, c’est que les gens sont: bling-bling, le pays avance lentement ,parti de bien bas, monarchie et démocratie avec le même premier ministre depuis 30 ans, tirez en vos propres conclusions….
Dans le trafic infernal du matin, nous partons 15 minutes en retard, et pensions bien manquer notre autobus, mais celui-ci nous attendait au coin d’une rue. On est V.I.P ou on ne l’est pas. Après une heure de circulation débile, d’embouteillage monstre, dans un pays où les lignes et les flèches sur la chaussée sont des ornements décoratifs, on atteint une vitesse de croisière et atteignons les abords de Battambang vers 13h30. À chaque village et 10 fois plutôt qu’une des affiches du Cambodian People’s Party nous rappellent les joies de la démocratie. D’innombrables pancartes avec toujours les trois mêmes veilles faces sont partout, villes et campagnes. Les commandites, il n’y avait rien là…..
On nous débarque dans un terminus à l’écart de notre destination. Petite arnaque pour nous livrer aux mains des chauffeurs de TUK-TUK. Mais on atteint notre hôtel Le Royal, où une belle grand chambre nous attendait.

1 commentaire:

Lise Des Ormeaux a dit…

À vous lire tous les deux, on voit, sent, entend et découvre un monde à mille lieues de nos banlieues hivernales "pépères" du Québec .....Très instructif et dépaysant, on doit fouiller nos livres d'histoire et de géographie ! Merci de nous partager tout ça avec autant de constance....