vendredi 24 février 2012

Cordoba 24 février


Ce matin, visite du collège de Monserrat fondé en 1687 par Ignacio Duarte y Quiros natif de Cordoba et de parents Portugais. D’abord administré par les Jésuites puis par les Franciscains après 1767, il occupe le bâtiment actuel depuis 1782 même si de nombreuses modifications y ont été apportées au cours des siècles. Depuis 1807 le collège est séculier.

Ce qui frappe en premier lieu ce sont les salles de cours qui semblent datées du début XX, avec petits pupitres en bois et tableau noir. Nous sommes loin de l’enseignement virtuel avec des ordinateurs pour chaque élève. (Si d’autres universités de la ville ont fait le virage technologique, Monserrat semble encore en 1900). La devise du  collège «En virtud y letras» est symbolique de l’enseignement qui s’y donne: latin, grec, français et sciences humaines.

Les premiers professeurs féminins sont entrés au collège en 1970, mais il fallut attendre 1998 pour que les filles y fussent admises comme élèves.

Mais le clou de la journée fut la rencontre de l’autre couple qui a fait la visite avec nous. M.Guillermo Bustos, ingniero et sa compagne. Il est un gradué de ce collège en 1941, y muy bien tiene 90 anos, et après 71 ans il amène sa blonde visiter son alma mater, que d’émotions devait-il vivre. Que j’aurais aimé comprendre ce qu’il voulait me dire et lui parler mais ma connaissance de la langue de Cervantès est encore trop rudimentaire. Le guide était aussi un finissant de Monserrat mais de 1991.

1 commentaire:

Chantal a dit…

Luc est resté un peu perplexe devant les machines à écrire. Je lui demande à quoi ça ressemble. "À des pieds." puis je lui montre le clavier de l'ordinateur. J'ai essayé de lui expliquer comment ça marche mais je pense qu'il ne me croit pas.