mercredi 15 février 2012

San Ignacio Mini, le 15 février 2012


Entre les années 1609 et 1818, un type de société assez spécial c’est développé dans le sud du Brésil, le nord de l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay. De ces 30 reducciones d’Indios Guaranis, 15 sont en Argentine et la mieux conservée (restaurée) est ici à San Ignacio. Dans un but d’évangélisation, mais aussi de protection contre les bandes portugaises et espagnoles qui voulait réduire les populations locales en esclavage, les Jésuites ont fondées des petits regroupements de quelques milliers de personnes.    
 Un père curé et un compagnon assurait la direction spirituelle et administrative de ses communautés, pour les petites choses, un conseil de bande démocratiquement élu chaque année dirigeait le village.  C’était une société basée sur un modèle communisme ou chrétien utopique, Dos para todos, y todos para dos. Les deux jésuites étaient naturellement le sommet de la pyramide, difficile de dire si la protection de la Compagnie de Jésus était salutaire ou néfaste pour les indigènes. Mieux certes que l’esclavage, mais comment établir si ce peuple des forêts aurait été plus heureux dans sa jungle.

Coté plus: accroissement de la santé et de l’espérance de vie, instruction dans leur langue et encadrement militaire au besoin qui leur permit de repousser les bandes de pirate voulant les réduire en esclavage.

Côté négatif: mode de vie chamboulée, pour un Guarani, la foret leur appartient et les espaces libres sont pour les blancs.

Reste que ce type de société prospéra jusqu’en 1767, quand les  Jésuites furent interdits de séjour (ils n’écoutaient pas, entre autres, l’ordre d’enseigner l’Espagnol.) laissés de leurs mentors le déclin commença et ce sont les invasions portugaises et Paraguayennes 1816-1819 qui enfoncèrent le clou final.

Visite très intéressate, ça vaut le détour.

Misiones Jesuitico Guaranies

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