samedi 25 février 2012

Villa Carlos Paz, le 25 février

Pour leurs vacances d’été les membres du jetset de Buenos Aires doivent aller se faire voir à Punta del Este en Uruguay. La classe moyenne s’empile sur les plages de Mar del Plata en bord de mer, ou vient dans la petite ville de Villa Carlos Paz qui est sur le bord d’un réservoir artificiel, le Lago San Roque.


Ce que le Lonely Planet compare à un petit Las Vegas est à seulement 1 heure de Cordoba et nous allons y faire un tour. L’impression que nous avons de cette ville est plutôt un gros Magog.


En débarquant du bus on se dirige vers le sommet du Cerro Carlos Plaz que l’n rejoint en tesilla (chaise téléphérique) ; rien d’extraordinaire mais belle vue sur la ville, le lac et les montagnes avoisinantes. Puis on redescend, en direction de la fameuse reloj cu-cu. Ni le Big Ben, ni l’horloge du Vieux Port à Montréal ne risque beaucoup à se comparer à cette horloge qui porte très bien son nom.
Depuis 1958 reloj Cu Cu
Nous sommes fin février et déjà on sent dans la ville les signes de la fin de la saison estivale, un théâtre d’été annonce: Ultima Semana, et en haut du sommet, beaucoup d’activités sont déjà fermées. Somme toute une excursion intéressante, il était temps de lâcher les Jésuites avant que Françoise décide d’entrer en religion inspirée par leur œuvre.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Allo Françoise & Richard
Je comprends Françoise de vouloir entrer en religion car j'aime beaucoup les photos, alors si Françoise entre en religion je la suis bye à bientôt X.S.

Francoise a dit…

Je n’écoute pas assez pour entrer en religion, mais présentement tout ce que je connais des Jésuites est différent des autres, ils étaient très près des gens et n’écoutaient pas les ordres du pape… on demandait qu’ils enseignent l’Espagnol aux esclaves ou aux indiens et ils faisaient le contraire, ils apprenaient leurs dialectes. Un jésuite se doit d’être autre chose qu’un religieux, il doit être aussi médecin, architecte, ingénieur.. Un jour les Dominicains avaient un problème de toit avec une église, un Jésuite (probablement architecte) à régler leur problème de toit, même si la relation entre eux n'était pas bonne.



Pour diriger ça prenait un maire de la ville et des religieux qui écoutent les ordres du roi ou du Pape, mais les Jésuites étaient près du peuple et allaient dans les petits villages aidaient les gens, ils avaient des animaux, faisaient du vin etc.. pour avoir des sous pour l’éducation et bien entendu les églises, pour ce faire ils n’envoyaient la moitié de ce qu’ils devaient au Pape. Ils sont devenus très puissants, même à la cour du Roi et ça ne plaisait pas du tout. Le Pape fut contraint de les expulser (les pressions venaient de partout et la religion catholique était au plus bas), c’était de la politique.