lundi 7 février 2011

Birmanie - Journée à YANGOON – 6 février


Notre chambre est propre, compte tenu de la fraiche température, on oubli l’air contaminé. Bon pour moi .Le déjeuner est correct, si on oubli l’aspect un peu délabré des lieux. Nous avons un chauffeur à notre disposition. Le parc automobile, contrairement à Saigon et Phnom Penh est loin d’être bling-bling.

Aucun des autobus ne quitteraient les ateliers de la STCM, mais en l’absence des motos, interdites à Yangon, c’est le moyen de circulation du peuple. L’essence se vend encore au gallon impérial, mais on utile maintenant les degrés Celsius.
Beaucoup de bâtiments en béton délabrés dans le pur style soviétique des années 60. C’est très pauvre. Premier arrêt au marché de légumes. Les abords de ce nouveau marché, ouvert depuis un mois seulement est déplorable. Il s’agit d’un marché de grossistes où s’approvisionnent le marché de quartier, il fonctionne 24h par jour. Ne cherchez pas d’accréditation HACAP ici, partout des déchets entre les divers étals, pour le coin des fruits et légumes c’est encore acceptable, voir les immenses tas de gingembre est assez spécial; mais dans le secteur de poissons marinés, les mouches pullulent. Un petit resto pour employés et clients fait des repas pour moins de 1$, pas le goût d’y aller. Deuxième arrêt au port traditionnel où les débardeurs à la main et à la course déchargent caisses et sacs des bateaux qui viennent de la région du delta. Ici, pas de syndicats de débardeurs.


Ensuite nous arrêtons près de la pagode SULÉ, devant l’hôtel de ville, nous sommes dans le centre-ville historique avec ces vieux bâtiments coloniaux très défraichis .Comme dans le Montréal de mon père et de ma jeunesse, une zone portuaire avec voie ferrée sépare ce secteur de la rivière Yangon. Pas exactement le Vieux Port d’aujourd’hui,
Suivi de la visite de la pagode Botataung, où pressé par la foule on arrive enfin à l’intérieur d’un stupa creux, cas très rare. On y voit même un cheveu du Bouddha, et les fidèles y jettent des billets. Plus loin une autre pagode moins grandiose, contient une relique d’une dent du Bouddha, au nombre des reliques que l’on retrouve en Asie, il devait être gigantesque.
Nous allons diner dans une gargote très connue, l’aspect des cuisines en bord de rue est peu ragoutant, mais je le confesse, la bouffe était bonne et vraiment pas $.
En ce dimanche, à tous les 3 heures il y a une noce à l’hôtel. En partant pour notre balade de l’après-midi, les MP montent la garde, mariage relié à l’armée. Marche le long du lac KAN DAW GYI, un gros lac des castors, on assiste au spectacle des stars de la place signant des autographes, un party et un spectacle pour la communauté hindou se prépare. Nous passons voir le Bouddha Couché avant d’aller visiter la pagode SHWE DAGON, la plus grosse au monde .Un guide nous donne un cours de bouddhisme, problème de compréhension, on n’en perd beaucoup mais j’en profite pour faire quelques dévotions au Bouddha. Nous apprenons que par nos dates de naissance nous sommes tous deux Dragons.
Pas de moto à Yangoon - À venir
Yagoon

1 commentaire:

Manon a dit…

C'est joli, ça me fait penser à d'énormes termitières en or massif ! WOW !

Deux Dragons, hummmm ! Quel est le trésor que vous garder ?