dimanche 13 février 2011

Myanmar, Mrauk-U, 9 février

Au temps de Moise

En haut d’une colline notre guide nous laisse pénétrer avec nos sandales, dans le temple Pese; un groupe de pèlerins venu de Sittwe lui indique vertement que c’est sacrilège d’y marcher avec des sandales, notre guide est mal parti s'il veut devenir le cinquième bouddha dans 2 500 ans car il y a déjà eu quatre bouddhas et on attend le cinquième. Pour ce qui est de Ramsès il se tient souvent au temple Mongk Kong Shedo de l’an 1629, c’est le temple préféré du chef du gouvernement. Tout près nous y voyons des techniques d’irrigation dignes de l’antiquité, une fillette de 13 ans assure le pompage de l’eau avec un appareil en bambou rappelant le «stair master». Elle doit être la réincarnation de la petite fille qui aidait sa grand-mère dans le film. Ici les enfants des familles moins pauvres vont à l’école 2 heures par jour s’il y a des professeurs.
On passe un petit pont sous lequel on fait la drave du bambou. À la sortie de la pagode Zinamanaug, la blonde de Joshua nous prépare de délicieuses bananes frites et des oignons frits. Nous allons ensuite dans une maison ou l’on fabrique des éventails pour les envoyer au marché de Sittwe. Autres monastères, autres pagodes, autres bouddhassss et on arrête diner près du beau lac Kan Ha.
En après-midi on commence par le temple Shitthaung digne des temples d’Angkor. Tout près la pagode Ratanabon a été rénovée après avoir été endommagée par les bombes japonaises; une grosse erreur de restauration força le ministre à prendre sa retraite; l’histoire ne précise pas la grosseur de son parachute doré. Néfertari, est maintenant une princesse Thaïlandaise qui est venue dans la région, et paya pour la rénovation d’un temple. Visite d’une vielle librairie et d’une dernière pagode, chacun des cheveux frisés en boucle représente un Bouddha.


Petit examen de la Jeep par le chauffeur, pas besoin de cap de radiateur, on remplit d’eau tous les jours, pas besoin de réservoir d’essence, un bidon de plastique en fait office, après 2-3 essais le moteur part toujours, pièces de rechange inexistantes, pas problème!

1 commentaire:

Manon a dit…

Peut-être que dans moins de 25 ans, les enfants québécois iront aussi à l'école 2 heures par jour si le prof se présente... C'était la semaine des Enseigants et Enseigantes au Québec du 7 au 11 février. Lâchez-pas les profs !