Les PAO ont une langue très différente des Shan, ethnie majoritaire de la région, ils ne se comprennent pas. La langue de communication que tous parlent, sauf de veilles personnes dans des villages éloignés est le Myanmar. L’alphabet très différent du nôtre est le même pour les 3 groupes.
Les PAO, sont environ 1,000,000 et vivent plus ou moins pacifiquement avec les Shan qui avec une population de 5,000,000 représentent 10% du Myanmar.
En chemin, on croise des champs d’ail, les grosses gousses sont pour l’exportation en Chine et les petites pour consommation au Myanmar, on s’arrête quelques minutes pour laisser passer un train, l’express! Taunggyi-Kakku. Qui a vu les trains du Myanmar ne se plaindra jamais de ceux de Via RAIL. Les maisons Pao, sont assez spéciales, construites en bambou et lattes de bambou elles n’ont aucune fenêtre, la lumière passant à travers des murs.
Puis on arrive à Kakku où sur un site de 1 km-carré 2478 petits pagodons nous attendent, plusieurs sont rénovés, la plupart datent du 18-19 siècle mais la pagode d’origine du septième siècle. Le 23 décembre 2001, de généreux moines de Singapour offrirent une relique sacrée au site, une dent du Bouddha, venant du Sri Lanka ils payèrent aussi pour la rénovation de plusieurs bâtiments, 72,000,000 de kyats (environ 90,000$)
Les reliques de dents du Bouddha sont très populaires, mais il s’agit qu’une dent touche à une dent d’origine du Bouddha pour devenir relique sacrée, mystère Bouddhisme de la multiplication des pains.
À l’entrée du site, une affiche en 4 langues nous rappelle d’enlever nos souliers. En Myanmar, en Shan, en Pao et en anglais. Deux statues sur un des pagodons, nous rappellent que l’origine des PAO, vient de l’union d’une femme dragon et d’un homme alchimiste il y a très longtemps.
Cinq heures de route et 40 minutes de bateau est beaucoup pour voir un tel site, mais une partie de la route est intéressante avec sa vue en hauteur sur la plaine du Lac Inlé.
Si hier, c’est la conversation avec le médecin de Sakkar qui a fait la journée, aujourd’hui converser avec notre guide PAO fut intéressant.
Jeune fille célibataire de 22 ans, elle a quitté son village natal où ses parents sont cultivateurs pour aller étudier histoire et langues à Taunggyi où elle habite chez son oncle. Se marier à 15-16 ans, avoir un paquet d’enfants et cultiver les légumes n’est pas son rêve. Elle veut, étudier, et se marier vers 30 ans, de préférence avec un Canadien!
Ce qui frappe et est très révélateur du système d’enseignement au Myanmar, c’est qu’après 3 ans d’études universitaires (!?) en histoire elle ignore tout du génocide Cambodgien, pays voisin. La guerre du Vietnam est aussi un sujet très peu connu.
Les cours au-delà de l’histoire des rois du Myanmar couvrent la colonisation Britannique, l’occupation Japonaise, la Chine et Cuba, oui Cuba, devinez pourquoi une jeune Myanmar a tellement besoin de savoir la glorieuse épopée du leader maximo?
Pour avoir le droit d’exercer comme guide Pao elle a dû suivre pendant six semaines un cours de Politique-101 à Yangon.
Malgré sa jeunesse et sa naïveté, ses quelques commentaires sur la gestion de son pays, son non-verbal et ses rires indiquent qu’elle n’est pas dupe de la rhétorique propagandisme.
Pour un salaire de 4$ par jour (plus pourboires) 5 jours semaines et 4 mois par année (environ 500$-année) elle se sent privilégiée et continue de rêver à ses études et au prince charmant qui l’enlèvera sur un cheval volant pour l’étranger. (Comme le Bouddha)
Kakku - Spécial Manon
Kakku - Spécial Manon
1 commentaire:
Merci pour le spécial photos ! Elles sont vraiment jolies les vaches du Myanmar ! Ça manque quand même un peu de Holstein...
Enregistrer un commentaire