jeudi 24 février 2011

Dans la brume –Départ du Lac Inlé- 24 février


Nous sommes au Inlé Resort complexe donnant sur le lac et à 20 minutes de la jetée où on arrive et quitte le lac. Chambre très agréable avec balcon. La nourriture ici, est européenne si désirée, les prix ne sont pas ceux du Myanmar, mais avant consommation, les repas sont d’environ 12$ par personne. Le vin du Myanmar, honnête est à 22$ + service.
Dès 6h10 nous quittons notre chambre, la 911! Déjeuner et pirogue. Le lac à cette heure est splendide, la brume enveloppe les bateaux de pêcheurs déjà à l’œuvre et c’est en longeant le bord de la crique, pour y voir, que notre conducteur nous amène à bon port. Pas de surprise. Le chauffeur de White Lotus, nous attend et en une heure nous sommes à l’aéroport. Encore ici, service d’une préposée White Lotus qui s’occupe de tous les formalités. Petite fouille corporelle inoffensive et à 8h00 nous attendons notre vol avec Asian Wings Airaways .L’avion arrive avec un léger retard, mais quelle efficacité pour se vider, et embarquer les nouveaux passagers, 20 minutes après avoir touché le sol, il est de retour dans les airs.
Dès notre arrivée à Yangon, on passe chez Mme Win, la propriétaire de White Lotus pour la remercier et lui faire le compte rendu de notre voyage.
De retour à l’hôtel Central, on désire se faire couper les cheveux. À la réception on suggère à Françoise le salon CC, on sort de l’hôtel, tourne à gauche et première petite rue, encore à gauche. C’est à 3 pas, en montant un escalier peu accueillant. Je la rejoints après 45 minutes, le temps que notre chambre soit prête. On m’installe d’abord couché, sur une table de massage et pendant une heure, massage de tête, lavage de cheveux, massage de bras et de mains, massage de cou et de dos se succèdent.
Finalement, je commençais à ne plus y croire : une bonne coupe. Françoise a eu droit à une teinture, une mise en plis, une coupe et 30 minutes de massage. Devant le prix ridicule demandé (14,500 kyats) on en rajoute 4000 autres en pourboire. (20$ en tout).
On se rend au Traders Hôtel tout près qui ont un accès WI Fi, pour le code et la permission se s’assoir dans le lobby, achat de 2 muffins et 2 cafés. (9$). Nouvelle bataille de Françoise (2 heures) pour l’envoie de quelques messages et de deux jours de photos.
Je comprends pourquoi les gens du Myanmar ont toujours le sourire en toutes circonstances, leur bienveillant gouvernement réduisant ce type de combat au strict minimum par un contrôle judicieux des temps, lieux et vitesse d’accès.

Aucun commentaire: