mardi 1 février 2011

Ankor - 31 janvier

Touche pas à mes ruines….
Avant d’entrer sur le site nous devons arrêter verser notre contribution de 40$ par personne au C.P.P (Cambodian People’s Party), j’espère que le fonctionnaire qui révisera notre prochaine déclaration d’impôt acceptera cette déduction, le confondant avec le P.P.C.

Nous commençons notre visite du site d’Angkor par les plus petits temples des alentours immédiats. Nous arrêtons en premier à Prasat Karvan, qui date de 921 pour célébrer le culte hindou. Bon départ.
En deuxième, Sras Srang et Banteay Kdei, le Sras était un bassin pour le roi et ses épouses, en face, une étendue d’eau agréable. et les restes d’un monastère bouddhiste du douzième siècle.
Le TA PROHM, suit, site magnifique où de gros arbres sont maintenant intégrés aux monuments dans des états de restauration. C’est ici, on voyant ces tas de pierres empilées pèle mêle à coté de structures intactes et rénovées que mes souvenirs d’enfance resurgissent. Je revois des structures en mini brik à moitié démolie par mon jeune frère, et je m’entends crier: Touche pas à mes ruines.
Pour Françoise, c’est son rêve qui devient réalité. C’est vraiment un site impressionnant datant de 1186. Pas sûr que les armées de l’empire du Soleil Levant n’en viendront pas à bout un jour.



Le TA KEO est un site plus modeste, mais pour atteindre son sommet, il faut grimper des marches très étroites. C’est en petit enfant, sur le cul, que je les redescends. Suivront les temples jumeaux, de THOMMANON et de CHAU SAY TEVODA, ils datent de la première partie du douzième siècle. En revenant, pour nous mettre l’eau à la bouche on longe le BAYON el le temple d’ANGKOR WAT que nous visiterons mercredi et jeudi.
On a réservé un chauffeur de tuk tuk pour 50$ pour trois jours, il a fait son travail correctement pas un guide, mais les sites parlent tellement eux-mêmes et nous avions notre livre.

Voici des photos qui ne rendent pas justice à l'extraordinaire site d’Angkor.
Photos
Je suis littéralement tombée en amour avec les statues, elles sont toutes différentes

1 commentaire:

Manon a dit…

"Touche pas à mes ruines..." Vous n'êtes pas vieux à ce point quand même ! ; ) Sans rancune !