vendredi 4 février 2011

Cambodge dernière journée - 4 février



Dernière journée au Cambodge, entre une marche de 2 heures le matin dans les rues de Siem Reap, (on peut avoir une nuit d’hôtel de 2$ à 1100$) le quartier (pas riche) mais très riche contraste avec les quartiers pauvres et une dernière visite au centre-ville pour souper: repos, nous en profitons pour faire le point sur nos finances de voyages et sur nos impressions sur ce pays.  Nous avions prévu un budget de 70$ par personne par jour; on ne s’est pas privé et le coût est de 41$ visa inclus.

Les Cambodgiens sont un peuple très jeune, âge médian de 16 ans, toujours souriants, fiers, honnêtes, pacifiques et propres. Non, ils ne sont pas riches, mais il n’y a que 10 ans qu’ils vivent en paix, après avoir connu un des pires régimes sanguinaires connus, 30 ans après avoir été envahi par l’ennemi héréditaire et horriblement bombardé par ces chers Américains. Encore aujourd’hui, ils en payent le prix sur les nombreuses mines anti personnelles et les munitions non explosées qui infestent le pays dans les zones reculées. Les nombreux mutilés qui quêtent dans les rues nous le rappellent trop bien. Chacune des 4 régions visitées est charmante. De la tranquillité des petites villes du sud, en passant par l’animée capitale Phnom Peng, de la petite vile provinciale de Battambang et l’émerveillement des temples d’Angkor, voyager au Cambodge est facile et agréable.
Il y a 1000 ans, ils ont dominé la région; les restes splendides de cette civilisation à Angkor sont vraiment une des merveilles du monde.
Peut-on leur reprocher les excès de Sihanoukville, que nous avons évité, et leur démocratie basée sur un parti dominant outrageusement le pays. Le parti du Peuple Cambodgien est au pouvoir avec le même premier ministre (ancien khmer rouge) et ses amis depuis 30 ans. Un opposant qui passait des pamphlets disant que le premier ministre était un nouveau Pol Pot fut arrêté et condamné à 3 ans de prison! Nous avons vu la petite corruption au niveau policier et imaginé la pyramide de corruption jusqu’au sommet. La restauration des sites d’Angkor est financée par des pays extérieurs ce qui fait que 80% des entrées à Angkor vont dans les poches du gouvernement Et après!
Leur soif de paix est trop grande, un jour dans un cycle ou deux de réincarnation, le pays changera. On gardera toujours en souvenir les grandes figures de pierre du Bayon et le sourire des gens
Siem Reap

2 commentaires:

Lise a dit…

Sirop, antibiotiques pas chers, tant mieux ! Mais on s'inquiète quand même pour le "tousseux"...Une infection, c'est signe qu'on demande beaucoup au système immuno ! Ce premier 30 jours en Asie, c'est beaucoup d'ajustements pour un "vieux" corps hi ! hi ! et pour sa batterie plus longue à recharger... Prenez bien soin de vous !

Kakawic a dit…

Bonjour vous deux.
Quel voyage extraordinaire. Surtout quels commentaires! Vous en mettez du temps à écrire. Vous sauvez tout cela et vous publiez un livre au retour. En plus, vous me faites revivre des pans de mon voyage de novembre. 100$ pour un implant. Merde, pas sérieux!. Je suis du pour un: $2,500. Est-ce fiable? Je retourne! Visa pour le Cambodge. Ai traversé en bateau: visa $25. et pas de visite médicale à 5$. Ouais la madame, elle fait du fric en effet!
Ciao. Wilfred