Pendant ce trajet de 3 heures, on pousse notre guide vers des sujets politiques. Parlant d’abord de la température respective de nos pays, de nos vacances à Cuba, un pays communiste avec régime fort, on en vient à lui faire dire qu’au Myanmar, les droits de la personne sont peu développés. Le gouvernement fait de bonnes choses, et des mauvaises vues à l’étranger. On lui explique qu’il faut une classe moyenne nombreuse pour créer une vraie démocratie, elle nous dit que peu de gens s’intéressaient aux dernières élections ici.
Avant d’arriver à Monya, on arrête près d’un endroit où 1000 statues de Bouddha sont protégées de 1000 banians (arbre à signification religieuse). Ensuite on monte la colline du Bouddha couché et du Bouddha debout. Immenses pièces. À l’intérieur du Bouddha couché, l’Histoire sainte: que de ressemblances avec notre histoire à nous: enceinte, la mère de Bouddha a rêvé à un éléphant blanc, Bouddha devait être un grand roi, mais choisit une autre voie, il eut 5 disciples, à 29 ans il renonça au monde matériel, dans son cas il prit la mauvaise direction et après 6 ans trouva le juste chemin, celui du juste milieu. Un de ses disciples le contesta.
Puis visite du temple Thanboddhay, qui contient près de 600 000 statues de Bouddha, son architecture spéciale rappelle un peu nos grandes cathédrales
La ville elle-même, de 350,000 habitants est une capitale régionale, centre de commerce avec l’Inde et cité universitaire. Très pauvre comme tout le pays elle ne représente aucun intérêt touristique.
En après-midi balade en camionnette pour rejoindre les grottes de PO WIN DAUNG, une autre orgie de Bouddhas, mais de belles fresques murales sont intéressantes. Beaucoup de petits singes rodent près de nous. Reste que l’endroit aurait fort besoin de restauration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire