lundi 21 février 2011

Myanmar – Vers le lac Inlé - 20 février

Pindaya, en février, c’est comme la Gaspésie en octobre, le matin il fait fret et les derniers touristes s’apprêtent à partir.

 
Visite du marché où descendent les tribus des montagnes, chargées comme des mulets dès 4 heures du matin. On voit que même si très pauvres et menant une vie presque antique, les gens ne souffrent pas de faim, étalages de fruits et légumes sont des plus colorées.
La route vers le Lac Inlé prendra environ 3 heures pour franchir 91 km; pour le Myanmar on parle d’une belle route. Sur la route du Lac Inlé vers la capitale Yangon, c’est en moyenne à 15 km heure que l’on circule.
On croise des femmes cantonnières, avec des moyens rudimentaires, pour 2-3$  par jour elles travaillent dur 7 jours sur 7; les rares journées de repos ne sont pas payées.
Pourtant le pays est riche en hydroélectricité, gaz naturel, bois rare, teck, minéraux et pierres précieuses. Mais quand l’armée et les Bouddhas ont prélevé leur part il ne reste pas grand-chose pour le peuple et les services requis (routes en autres).
En chemin on arrête devant un vieux monastère en teck, tellement délabré que la visite nous semble inutile. Si vous donnez 5$ ou 10$ votre nom apparaitra sur une grande liste de donateurs, si vous préférez acheter un petit Bouddha pour mettre dans une niche, votre nom sera en dessous.
Un autre marché avant de prendre la barque pour notre hôtel. Ici on vend du poisson frais: toujours vivant.
On embarque et après 15 minutes dans un long chenal on débouche sur le lac Inle, on prendra l’après-midi OFF. Les vacances commencent pour 3-4 jours dans un endroit plus que calme, impossible de sortir d’ici sans une barque et notre guide. Ici au prix que sont les batailles avec internet et considérant les chances de les gagner, nous serons de retour en ondes dans une semaine. En attendant Chantal fera le relais si Bouddha le veut et si le général le veut aussi. N’ajustez pas votre appareil, les images viendront bientôt!
Pindaya     Marché

1 commentaire:

Kakawic a dit…

Dites, est-ce qu'on peut avoir un aperçu des logis que vous habitez, i.e. architecture extérieure et environs? Le lit pis la salle de bain, m'en fous.