samedi 26 février 2011

Pour bridgeurs

Histoire du BRIDGE au Myanmar.
Avant la deuxième guerre, c’était surtout au Whist qu’officiers et diplomates britanniques jouaient. Le code White Only s’appliquait. Pendant l’occupation Japonaise de 1942 à 1945 le jeu cessa, les prisonniers n’ayant pas de cartes pour jouer.
Le racisme des britanniques au temps de l’empire qui ne se couchait jamais et le traitement royal des Japonais envers leurs prisonniers sont bien connus.
Après la guerre le bridge fut introduit par Britanniques et Américains; quelques membres de l’élite locale commencèrent à y jouer (des hommes surtout mais aussi de rares femmes de diplomates).
Le sexisme de l’époque est aussi connu.
En 1948 création de la Fédération Myanmar de bridge. En réaction au colonialisme anglais, le standard français s’implanta, TOTALement. En 1962, on assiste à une refonte complète des règles :
Indépendance du Myanmar en 1948, des intérêts français s’installent dans le pays dont la compagnie pétrolière TOTAL, qui sera célèbre pour le traitement scandaleux de ses travailleurs. En 1962, une junte militaire s’empare du pouvoir et impose un régime communiste dur.
1.       Le contre est éliminé, comme contraire aux enseignements du Bouddha.
2.       Les barrages furent interdits, on ne progresse pas en mettant des bâtons dans les roues.
3.       Toute enchère compétitive est interdite.
4.       Seul Sud, pour des raisons astrologiques évidentes, peut être déclarant.
Le bouddhiste règle la vie au Myanmar et même la junte militaire doit en tenir compte.
La junte ne tolère aucune opposition
Dans les anciens temples et palais, ils y avaient souvent 4 portes au quatre points cardinaux, la porte Sud était celle des hauts dirigeants.
5.       Une règle permet également au joueur en Nord de regarder la main du déclarant; il lui est aussi permis de conseiller Sud; se lever et le regarder jouer par-dessus l’épaule est pratique courante

Au Myanmar, l’armée garde le droit de conseiller et limoger tout gouvernement ne faisant pas son affaire
Ici on ne joue pas à n’importe qu’elle position: Les dirigeants politiques et hauts fonctionnaires jouent en SUD, les militaires jouent en NORD, les étudiants et toutes personnes ayants des contacts avec l’étranger-jouent en Ouest, les minorités ethniques jouent en EST, sauf les Arakanais qui jouent en Ouest.
La principale opposition vient des étudiants  pour réduire le nombre de ceux-ci à Yangon, plusieurs universités furent ouvertes en région. Les personnes ayant des contacts avec l’étranger sont aussi à craindre car elles ne peuvent être tenues dans l’ignorance crasse du peuple. Malgré la propagande officielle, beaucoup des membres des 165 minorités ethniques du pays ne reconnaissent pas l’autorité du gouvernement central et des combats ont encore cour  .Les Arakanais à la frontière Ouest n’ont jamais accepté la conquête de leur pays par le Myanmar et sont séparatistes dans l’âme.
Quand l’A.C.B.L. introduisit le principe de tolérance Zéro, la Fédération de Bride du Myanmar l’adopta elle aussi, mais seulement pour Est-Ouest, pour Nord-Sud c’était tolérance TOTAL.
L’armée et le gouvernement ont tous les droits, le peuple aucun
Le 8-8-88, à 8h08, on profita d’un alignement parfait des astres pour édicter une dernière règle: Si Sud chute, la pénalité usuelle sera donnée au camp NS, mais le camp EO, recevra aussi une pénalité 64 fois plus grande (8 X 8)
Le 8 août 1988, une sévère répression frappa le pays, la date est exacte et certainement choisie en fonction de considérations astrologiques, le 8 est le chiffre chanceux par excellence. N’oublions pas que sur les conseils de son astrologue le gouvernement changea le côte de la rue où les voitures circulent. Comme chez nous, mais le volant placé comme en Angleterre, pas évident!      

Dans un pays, où on ne peut lire les plaques des voitures, ne me demander pas de vous expliquer le système de match-point. Tout le talent des joueurs EO, s’exprime en défense.
1.       Le contrat ne doit pas chuté, quel qu’il soit.
Qui se risquerait à défier ouvertement l’armée.
2.       Permettre trop de levées supplémentaires est très mal vu.
3.       Accorder une levée supplémentaire est perçu comme un signe de bonne volonté et est valorisé par le pointage.
Si lécher les bottes des soldats peut être mal vu de ses concitoyens, comme je l’ai fait en applaudissant par erreur l’équipe de l’armée à Bagan, nul ne peut survivre dans un tel régime sans un peu de graisse dans la machine. (Corruption)
4.       En fait, contre un contrat de 4 cœurs, le Top de la main pour EO est: faisant 5.
Il faut un grand brio en défense pour survivre dans ces règles, où les renonces ne doivent être utilisées quand dernier recours, la quantité permise par joueur par partie étant strictement contrôlée, chacune des renonces rapportées au directeur enregistrées manuellement dans un livre et compilées nationalement.
Le nombre de contrôle des déplacements, des nuitées dans les hôtels et des visites dans les sites historiques est effarant, le tout sans aucun système informatique, à la main dans des grands cahiers; le tout est quand même compilé nationalement.
Pour ceux qui aiment tirer les mains, et aimeraient jouer en Sud au Myanmar, sachez que vous devez avoir 15 ans d’expérience en Nord et que Nord peut vous remplacer à la première défaillance.
La constitution du pays exige en effet un minimum de 15 ans dans l’armée avant de pouvoir être premier dirigeant du pays.
Ainsi se jouait le Bridge au Myanmar….
Lors du Grand National de Yangon, le 27 mai 1990, l’open pair tirait sur sa fin et la compétition était féroce. La paire 8 Est Ouest arrive à la table 4 (déjà déçu de s’être fait attribuer cette table détestée, ils n’entendaient pas à rire). Les deux paires sont en tête, l’overall se jouera là. Le sort du tournoi est en jeu.
Élection que l’armée pensait gagné haut la main contre le parti d’opposition dirigé par Han Sue Shin. La paire 8 représente son immense popularité. La paire 4 représente la haine de tous envers le gouvernement militaire, 4 étant un chiffre mal aimé.
Le meilleur joueur du pays, jouant Sud, se retrouva avec:
Pi : A R D V 10,9 8
CO :------------
CA : ARD
TR : ARD
Trivial pensez-vous, mais vous avez besoin d’un Top, pas d’une moyenne.
Autres options?, et 7 SA.
Rien n’oblige Ouest à entamer Cœur.
S’il entame cœur, ce sera certainement petit cœur (usage oblige), Nord devrait pouvoir couvrir, et Est pourra fort probablement ducker, au besoin une renonce le tirera du pétrin.
Impossible que l’entame soit As de CŒUR. Premièrement avez-vous déjà lu un livre de bridge qui recommande l’entame d’un As contre 7 SA.
De plus la pénalité imposée pour faire chuter les chelems est très forte (500 ou 1000 points de plus selon la vulnérabilité).
Donc: 7 SA.
Dans un pays qui conserve le volant à droite, qui s’exprime encore en pieds et en pouces, et qui achète son essence au gallon impérial, il restait de la tradition britannique, les 3 passes statutaires, même si purement inutiles.
Mais ce Sud, jouait contre une p’tite madame en Ouest; tous les joueurs de duplicata savent pourtant se méfier des petites madames.
Tous auront reconnus Aung San Suu gagnante du prix Nobel.
Elle pencha d’abord sa tête vers l’ouest et ferma les yeux. Tout bouddhiste aurait reconnu qu’elle était en méditation, chez nous on aurait dit: Hésitation notée.
Les positions du Bouddha sont très importantes et très structurées, un Bouddha qui penche sa tête vers l’ouest est en méditation, le complexe bouddhisme astrologie est très fort au Myanmar.
Puis l’inimaginable, arriva. Au lieu du passe statutaire, d’une toute petite voix, mais avec fermeté on entendit: Double.
On comprendra qu’une haute technologie comme les boites d’enchères n’avait pas encore rejoint ce pays.
Technologie de l’information, comme les autres, désuète.       
Jamais une salle n’avait entendu un appel au directeur aussi fort.
GÉNÉRAL, car c’est ainsi qu’on appelait le directeur (arbitre) depuis la réforme de 1962.
En fait, le vrai pouvoir est dans les mains du chef de l’armée, le dirigeant civil n’étant qu’une marionnette.
Comme tout directeur voulant se débarrasser du problème, il dit: Jouez la main et rappelez-moi s’il y a un problème.
L’entame: AS de CŒUR
SUD et Nord bondissent à l’unisson et somment le Général à leur table.
OK dit-il, la main ne peut être jouée, moyenne plus pour NS et Zéro pour EO.
Devant le résultat où le parti d’Aung San Suu remportait l’élection avec plus de 90% des voix, l’élection fut annulée.
Ayant vraiment besoin d’un Top, Sud fit appel.
Les organisateurs du tournoi décidèrent qu’un comité objectif d’un seul membre serait formé: Nord sera le comité, étant au courant des évènements il est le mieux placé pour trancher de façon objective.
Comme le reste, la justice, ou parodie de justice, est dans les mains de la junte militaire.
TOP pour NS, tant qu’à Ouest, bannissement du tournoi et par reconnaissance des services rendus par son père (qui avait fondé la Fédération du Bridge du Myanmar) assigné à la chaise de Kibitzer.
Aung San Suu  fût assignée à résidence. Sa notoriété internationale et le respect que le peuple porte à son père, héros de l’indépendance nationale explique que l’armée n’ose pas envisager de solution plus définitive!
La paire 4 NS remporta donc cette compétition haut la main.
La junte militaire décida de conserver le pouvoir.
Dans le journal du tournoi, le lendemain matin, on dénonçait vertement l’attitude de la dame en Ouest, mais sans jamais nommer son nom, et on louangeait comme digne de SALOMON, la décision du comité. Le Général directeur fut déchu.
La liberté de Presse est inexistante, et on peut à chaque jour lire un journal aussi impressionnant d’objectivité que la Pravda du bon vieux temps.
Il est très dangereux de même dire le nom d’Aung Sas Suu en public.
Le post mortem de cette main fût assez long, mais en 2004 on jugea que Sud n’aurait jamais dû accepter la suite des enchères après le contre et voir l’entame, c’était beaucoup trop permissif envers cette p’tite madame, il cessa de jouer.
En 1994, le premier dirigeant du pays fut limogé en raison de sa trop grande ouverture face aux réformes, depuis ce jour une pagode qu’il avait commencée à faire rénover reste en plan, nul n’osant continuer les travaux. 
En 2006, la FBM, déplace son siège  social dans de beaux bâtiments tous neufs.
Déménagement de la capitale de Yangon vers une nouvelle ville crée de toute pièce au centre du pays, officiellement pour être au milieu du pays, en fait, pour mettre les dirigeants à l’abri si des mouvements hors contrôles secouaient Yangon.
Lors du régional de septembre 2007, tous les EO, têtes rasées et portant de longues tuniques rougeâtres mirent leurs cartes face ouverte sur table et refusèrent de jouer.
Les moines, qui ne s’occupaient jamais de politique se soulevèrent. Ils sont plus de 500,000 dans ce pays hyper religieux et représentent une très grande force morale.
Tous les matins ils vont demander l’offrande de nourriture à la population avec leur gros bol, où tous donnent du riz. Ce geste rituel est un des fondements de la vie au Myanmar. En 2007, les moines de Yangon, retournèrent leur bol à l’envers devant policiers et militaires. Insulte suprême.
Si vous pensez que parfois certains de nos joueurs ont une attitude désobligeante et sont rudes, vous n’avez rien vu.
On dit que les joueurs rudes font fuir les débutants, on ne revit jamais beaucoup de ceux qui avaient joués EO ce jour-là.
La répression de l’armée fut brutale, il y eut du sang et des morts. Un de nos guides présens à Yangon à ce moment garde de ce jour la peur de contester ouvertement. IL A VU.
En 2008, le tournoi se jouant à l’extérieur, un grand coup de vent emporta plusieurs cartes, et la FBM n’ayant pas les moyens de les remplacer décida de continuer avec des jeux incomplets.
Suite à un grand cyclone frappant le pays, la junte militaire refusa toute aide internationale, on parle de milliers de morts.
En 2009, on adoucit les règles entourant les KIBITZER, leur donnant le droit de se lever pour besoins personnels, cette permission dérangeait le jeu et fut rapidement abolie.
L’assignation à résidence de Aung San Suu, fut levée mais aussitôt rétablit sous prétexte qu’elle avait hébergé un américain pour un soir.
La Fédération Chinoise de Bridge dans un élan philanthropique remarquable fournit plusieurs paquets neufs (de mauvaise qualité) et on promit une réforme partielle du jeu en 2010.
Des produits Chinois inondent le marché de consommation du Myanmar
En échange, les belles tables en Teck qui faisaient la gloire du bridge au Myanmar furent envoyées en Chine.
Par contre, la CHINE exploite outrageusement les richesses naturelles du pays dont les très précieuses forêts de teck..
On pourrait permettre une enchère au camp EO, mais pas question de pouvoir jouer une main.
La nouvelle constitution laissera 17% des sièges pour élection démocratique, elle précise cependant qu’il faut 25% des parlementaires pour proposer un projet de loi.
En 2010, un homologue d’André Trudelle, en visite touristique avec un groupe, se vu refuser l’accès au pays. Rien à faire.
Un de nos guides, nous rapporte qu’un groupe de touristes espagnols se présenta au Myanmar, un d’eux déclara être journaliste sportif. Il se vit refusé l’entrée au Myanmar rien n’y fit, il dut rebrousser chemin.
De plus en plus les joueurs NS jouent un système rappelant un système précision Chinois.
L’influence de la Chine sur ce pays, est grandissante, elle est le principal soutien politique, économique et militaire de la junte.
Fin février 2011, craignant la mauvaise influence des joueurs arabes, ne respectant pas les enseignements du Bouddha, on décida d’interdire les accès à BBO (Bridge Base Online).
Pendant notre séjour, la communication internet ne fut jamais facile, mais fin février pendant les troubles en Tunisie et en Égypte. Tout devient impossible.
On nous disait : NO ACCESS, avec le plus beau sourire.
On prévoit un nouveau livre de règlements d’ici peu; on reviendra à un bridge plus conventionnel, mais les AS seront réservés au camp NS.
Les promesses non tenues sont la spécialité de la junte militaire.
Toute ressemblance entre ce compte de bridge et la situation politique au Myanmar est pure coïncidence et totalement fortuite.
Qui le pense encore?

1 commentaire:

Gen a dit…

Bonjour Richard
Je viens de finir de lire "Une histoire sans fin" suite à ta recommandation. Après avoir lu cette "histoire du bridge au Myanmar", Ken Follet peut aller se rhabiller. Tu n'as qu'à publier tes écrirs, ton succès est assuré!
xx
Isabelle