jeudi 3 février 2011

Recharge des batteries - 3 février

Après les centaines de photos prises par Françoise les deux derniers jours et ma toux qui ne veut pas partir malgré le don au Bouddha on décide de remplacer la visite des temples par celle du docteur et des pharmacies.
Notre chauffeur de tuk-tuk nous recommande un médecin qu'il connait, il parle anglais et français. Pourquoi pas, la réception de l’hôtel n’ayant pu me renseigner.
Vers 7h50 nous sommes devant la NAGA HEALTHCARE, au 660 Hup Guan Street behind Central Market. Comme ce n’est pas encore ouvert, nous allons faire de petites commissions du côté du marché et prenons un café en attendant que notre chauffeur aille déjeuner. Vers 8h20, de retour à la clinique, je dois d’abord remplir une fiche d’information puis on me dit de m’assoir pour a t t e n d r e….. Après de longues secondes, on nous invite à passer dans le cabinet du médecin.
Le docteur JOOST HOEKSTA est un hollandais d’origine, il parle un très bon français ayant travaillé en Afrique Francophone quelques années. Après un examen approfondi, il m’annonce que grâce au Bouddha et à la pompe Symbicort que je prends mes poumons et mes bronches sont corrects et que l’infection se limite à la gorge.
Prescription d’antibiotiques, de pastilles et de sirop. Il nous dit à quelle pharmacie se rendre et indique lui-même le chemin à notre chauffeur de tuktuk, (30$), le service standard d’un médecin Québécois.
À la première pharmacie, la très jeune fille n’avait certes pas son diplôme de pharmacienne, mais elle connaissait son affaire et ses produits. (ANGKOR THOM PHARMACY). Nous arrêtons à la pharmacie U-CARE près du marché central pour se procurer le sirop manquant. Je devrais venir une fois par année au Cambodge pour faire ma commande annuelle de médicaments. Quels prix!
Puis nous retournons à l’hôtel pour une journée de repos et la recharge des batteries. Nous y suivons sur ALJAZEERA, les développements en Égypte, espérant que la Turquie, sur notre itinéraire ne s’enflammera pas elle aussi.

Richard au repos
Pour mes amis bridgeurs, je vais essayer d’expliquer le système standard des pays visités:
Vietnam: Ici contrairement à notre habitude, Nord et Est, jouent contre Sud et Ouest, mais progressivement on en vient à notre façon de jouer.
Cambodge: Standard 1975-1979. Système d’asking bids, les enchères de l’ouvreur sont toujours les BONNES, et les réponses du répondant sont toujours jugés incomplètes. La séquence d’enchères conduisant toujours au même contrat FINAL. Naturellement le camp adverse n’ose jamais intervenir; sauf les joueurs Américains, Chinois, Russes, Thaïlandais, et surtout Vietnamiens. Demain notre dernier jour au Cambodge. 
Nouvelle balançoire pour les CPE
Je ne sais pas si c'est légal, est-ce que le dégagement avant, arrière de côté est bon? La surface est correcte? Est-ce que l’on peut se balancer pieds nus? À quel âge? Est-ce que l'enfant peut tomber?

Aucun commentaire: